FRAIS DE SANTE - Optique & Dentaire
Que faire en cas d'urgence ?
06-04-2020
Département Assurance de personnes
Depuis le début du confinement, vous avez reçu de nombreuses communications très orientées autour de l’organisation du travail (arrêt pour garde d’enfant, chômage partiel) et des prises en charges des pathologies liées au Covid-19 (hospitalisation, test de dépistage …)
Nous vous proposons cette semaine un focus sur l’optique et le dentaire.
Pour répondre aux cas d’urgence, les professionnels de santé se sont organisés.

OPTIQUE
Afin d’assurer la permanence des soins en santé visuelle, en lien avec le Ministère des Solidarités et de la Santé, les trois syndicats d’opticiens (le ROF, le SYNOM et la FNOF) ont mis en place un dispositif de service minimum à l’adresse suivante : https://www.urgenceopticien.fr/ .
Sur ce site, les patients retrouveront les coordonnées d’opticiens de garde ainsi que les plages d’ouverture.
Trois types d’urgence sont assurés :
· Renouvellement de lunettes correctrices cassées ou perdues.
· Renouvellement de lunettes correctrices inadaptées, uniquement sur nouvelle ordonnance spécifiant le caractère d’urgence.
· Délivrance de lunettes correctrices pour tout personnel soignant dans le cadre du plan Covid-19.
Si vous portez des lentilles, il est recommandé de recourir à sa paire de lunettes
Seules les situations indispensables et en l’absence d’autres solutions peuvent faire l’objet d’une demande auprès d’un opticien « Urgence Opticien »

DENTAIRE
En cas d’urgence dentaire, les patients doivent en priorité contacter leur chirurgien-dentiste habituel.
En cas de fermeture, les patients peuvent utiliser le numéro national dédié à la prise en charge des soins bucco-dentaires d’urgence.
09 705 00 205
Ce numéro est destiné à désengorger le centre 15 et à apporter plus de lisibilité dans la prise en charge des urgences bucco-dentaires auprès des patients.
Toute l’équipe de GALILEO Courtage se tient à votre entière disposition pour répondre à toutes les questions que vous vous posez.